vendredi 16 juin 2017

Guy Mongodin




À 95 ans, Guy Mongodin reste déterminé à redonner vie aux vieilles horloges et à transmettre son savoir-faire.
Guy Mongodin est horloger depuis 1948. « J’aurais voulu être instituteur, mais des problèmes de santé m’ont empêché de poursuivre mes études. Avec mon médecin, j’ai réfléchi à ce que je pourrais faire. Pourquoi pas l’horlogerie, me propose-t-il un jour ? » En effet, pourquoi pas ?
Guy se rend alors à Flers, chez l’horloger Péyet. Problème : l’artisan ne prend pas d’apprentis. « Mais son cousin, à Caen, en prenait. Je suis donc allé voir M. Trollet, qui m’a donné un réveil à démonter et à remonter. Mon travail lui a convenu, il m’a engagé pour trois ans et je suis devenu horloger. »

De retour à La Carneille, Guy s’installe dans une des maisons familiales en 1948. Plusieurs années après, il achète la boutique de l’horloger d’Athis et s’y installe, tout en gardant La Carneille.
Ce que préfère Guy, c’est de réparer les réveils, les montres et les horloges. « Les horloges anciennes, c’est ce que je préfère. Le mécanisme peut durer des siècles, à condition de les entretenir. Grâce à elles, j’ai rencontré des gens très intéressants, notamment M. Larousse, le créateur du célèbre dictionnaire, qui avait une maison dans le coin ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire