mercredi 12 août 2015

Nos belles vaches normandes sont-elles vouées à disparaître ?

Normande vue par de baay.
 


Les bovins dans les élevages produisent environ 44% des émissions mondiales de méthane résultant des activités humaines, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les vaches laitières suivant leur espèce émettent ainsi de 450 à 550 grammes de méthane par jour donnant pour une année un équivalent en CO2 d'un trajet voiture de 400 km et les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures ! mais le problème est qu'il y a 1.3 milliard de bovin dans le monde : dur dur...


La fermentation dans la panse des bovins, des moutons et des chèvres, une des quatre cavités de leur estomac, produit du méthane qui résulte de l'action de micro-organismes dans la digestion. Mais ces animaux doivent éructer ces gaz pour survivre.

 Un nouveau complément alimentaire  (3-NOP) donné à des vaches laitières a permis de faire tomber de 30% les émissions de méthane, un gaz à effet de serre produit par la digestion de ces ruminants, élément prometteur dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’Inra avait déjà conçu un régime alimentaire à base de lin pour réduire de 20 % le méthane émis par les vaches 




   Le 3-nitrooxypropanol  donnée comme complément alimentaire, bloque un enzyme nécessaire à la formation du méthane dans la panse sans affecter la digestion. Et de plus permait un gain de poids 80% supérieur ... Ce gain de masse corporelle s'explique par le carbone qui n'a pas été utilisé dans la formation de méthane que l'organisme a mis à profit pour produire plus de tissus. En outre, la quantité d'aliments consommée n'a pas diminué tout comme la capacité des bovins à digérer des fibres. Leur santé n'a pas non plus été affectée, et la quantité de lait produite n'a pas été réduite, génial non ?

Mais ne devrions nous pas voir le problème à l'envers et revoir notre propre alimentation et notre politique agricole. 
Les nutritionnistes nous indiquent que le lait est souvent nocif et que la viande rouge n'est pas vraiment nécessaire :  Nos  vaches normandes sont-elles vouées à disparaître ?


Un bon cheval qui vous veut du bien...


Ps ; les chevaux ne sont eu pas polluant !!
      
Source :
 Comptes- rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire