samedi 8 août 2015

D'ici plusieurs siècles nous contemplent

« La Carneille sur les pas de son histoire ».



"D'ici  nous contemplerons plusieurs siècles"




Évelyne Chrétien, de la compagnie Vanikoro, a organisé, lundi, une après-midi essayage et distribution de costumes, pour la reconstitution historique qui aura lieu à la Cavée, le 6 septembre.
« Tous les figurants inscrits sont des habitants de La Carneille, quelques uns des alentours, ils ont été invités à venir chercher leur costume et, pour ceux qui n'en n'ont pas encore, à faire prendre leurs mesures », explique Evelyne. La déambulation théâtralisée s'appelle « La Carneille sur les pas de son histoire ».
Les acteurs seront positionnés à divers endroits de la Cavée, près d'échoppes reconstituées. « Le public sera invité à parcourir le site, par groupes de 20 personnes, accompagnées par un guide reconnaissable par son costume particulier. »
Le départ sera donné à 14 h 30, jusqu'à 18 h 30. Sous la halle, il y aura une scène de marché de 1791, avec irruption des Chouans et expulsion de l'abbé Perdriel, prêtre réfractaire, et de sa servante. Le narrateur sera Jean-Pierre Girondel. Au pied de l'église, une autre scène, de 1923, sera une reconstitution du baptême des cloches de l'église par l'évêque.
l'évêque
Les costumes de la Révolution sont prêtés par la commune de Montsecret, le reste est taillé, cousu par Evelyne, cheville ouvrière du projet, et les bénévoles qui l'aident dans cette tâche.
Dimanche 6 septembre, de 14h30 à 18h30, défilé historique.  Et Gratuit.

 le chef protestant Montchrestien, ami de Montaigne, coucha dans le petit hôtel de l'Ecu, rue au Juif, la veille d'être pris et tué par ses poursuivants dans la commune voisine des Tourailles.









info Tél. : 02 33 66 31 95.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire