vendredi 29 août 2014

La Tannerie est le 200e refuge ornithologique de Normandie

Un nouveau refuge ornithologique a été inauguré au lieu-dit La Tannerie, samedi, dans la propriété de Charles Ghestin et Nathalie Larson. Ils ont signé une convention avec le Groupe ornithologique normand (Gonm), représenté par Étienne Lambert, délégué départemental ornais et conservateur de la réserve de Flers, et Jean Collette, secrétaire-adjoint pour la Normandie, chargé du réseau des refuges.

Le 200e refuge en Normandie
Regroupant l'Orne, la Manche, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime, le Gonm est reconnu d'utilité publique par les instances administratives depuis plusieurs décennies.
Comme le soulignent Jean Collette et Étienne Lambert, « La convention repose d'abord sur la curiosité des propriétaires pour la nature. Le Gonm s'engage dans la limite des moyens des adhérents bénévoles et essaie de répondre à une demande d'information à travers des visites annuelles opérées par le correspondant, qui agit en qualité d'observateur agréé. »
L'objectif majeur consiste à aider à mettre en place « une gestion aussi respectueuse que possible de l'environnement du site. À ce jour, il s'agit du 200e refuge reconnu en Normandie ».
Respect de l'environnement
Au-delà de la curiosité sur l'ornithologie, le développement des pratiques en matière d'environnement demeure un aspect important. « La présence de haies, de mares, de plans d'eau et de végétation dans le Bocage nécessite de pendre en compte les saisons, l'entretien régulier des espaces, éviter de désherber, car cela s'avère particulièrement néfaste pour les oiseaux de notre région », poursuivent les représentants du Gonm.
La signature des conventions permet de sensibiliser davantage les particuliers, « dans une meilleure proximité de voisinage entre les habitants ».
Le Gonm est régulièrement en contact avec des industriels, des artisans et des propriétaires de carrières, de même qu'avec des installations sportives telles que les golfs : « Notre travail consiste à leur prodiguer des conseils en matière d'environnement. »

article et photo ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire