dimanche 12 mai 2013

Comice agricole






Réunis en assemblée générale mercredi soir, dans une salle attenante à celle des Terriers, les membres et sympathisants du comice agricole du canton ont évoqué le comice cantonal.
 « La commune de La Carneille nous a confirmé son souhait d'accueillir l'édition 2013, le samedi 20 juillet. Celle-ci se déroulera dans un herbage situé à l'arrière de la mairie, sur l'axe menant vers Durcet. En outre, le comité des fêtes nous apportera son soutien logistique, tout en mettant en place une buvette et un stand de restauration. »
souligne Norbert Delozier, président de l'association.
La désignation des jurés du concours bovin et équin a par ailleurs animé les débats,« Nous avons besoin de trois jurés pour les animaux bovins et d'un seul pour les chevaux. L'objectif majeur d'un concours s'avère être un encouragement pour promouvoir le cheptel. Chaque animal possède des caractéristiques physiologiques, des qualités spécifiques, de même qu'une personnalité. Le jugement tient compte de tout un ensemble de critères. Il est, par ailleurs, très fréquent que les bouchers et les acheteurs de bétails assistent aux concours. Cela leur permet de repérer les bêtes de valeur, tant pour la viande que pour l'accouplement, la reproduction et l'insémination. De plus, le concours a pour effet de noter les lignées de qualité, qu'il s'agisse des taureaux, des vaches, des génisses, ou encore les juments et les étalons ».
À l'issue du comice, les propriétaires des animaux gagnants se verront remettre des coupes, des primes et des plaques. « Nous formulons, enfin, le désir que les vainqueurs du comice agricole cantonal du 20 juillet puissent concourir à celui de l'arrondissement, qui se déroulera à Juvigny-sous-Andaine, le samedi 24 août », précise Norbert Delozier.
Article ouest france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire