samedi 4 février 2012

Vendredi 3 février, représentation à la salle des fêtes.

Ouest-France / Basse-Normandie / Flers / La Carneille / Archives du jeudi 02-02-2012


Le théâtre le 3 février a été un conseil municipal extra...ordinaire à La Carneille

La compagnie Vanikoro, invitée du club de l'Amitié, donnera pour la troisième fois dans le canton, la pièce d'Hubert Bodin "Un conseil municipal en 1950".
 Atypique ce conseil ? Pas tant que cela. Malgré l'expression patoisante, reflet de l'époque, il a des airs de déjà-vu et est toujours d'actualité dans la dualité entre les élus des deux communes concernées, les sujets traités et surtout la façon dont ils sont traités au sein des deux équipes...



Vanikoro, c'est une troupe bon pied bon oeil. 72 ans de moyenne d'âge, les 8 comédiens sont en pleine forme grâce, disent-ils, au théâtre.Tous sont d'horizons différents : Jean-Pierre, 62 ans, a enseigné en collège le théâtre et aujourd'hui apprécie de se laisser diriger. Raymonde 78 ans : « j'aime parler le patois et jouer évite que je m'ennuie dans la vie ». Norbert, bien connu dans le bocage : « j'ai toujours aimé me retrouver avec des gens de couches sociales différentes ; on s'enrichit intellectuellement et jouer un personnage nous construit ».



La plus jeune de l'équipe, Evelyne, 55 ans, est encore en activité « le théâtre pour moi, c'est aller vers les autres, communiquer ; dans ma vie trépidante, c'est l'occasion de faire une pause en jouant avec des gens avec qui je m'entends bien, c'est très enrichissant ». Quant à la plus âgée, Simone, 90 ans, « après la mort de mon époux, j'ai été très contente de trouver le théâtre ; je répète mon texte tous les jours car bien sûr je ne mémorise plus aussi bien qu'avant » mais, dit-elle en souriant, comme disait Jean Piat, « ce n'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'il faut nous marcher sur l'autre! »

Article de Ouest france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire