mardi 20 septembre 2011

Le bijoutier-joailler Fabrice Leroy

L'atelier Leroy Création, ouvert en 2010 dans le bourg, vient d'être distingué par la Mutuelle des artisans (MNRA). Il a été sélectionné pour les Tremplins de l'artisanat mis en place depuis six ans pour les jeunes entreprises du secteur par la MNRA.



« Je vais recevoir 1 000 € et avoir la possibilité d'exposer aux Artisanales de Chartres, en octobre, l'un des plus gros salons artisanaux de France », se réjouit Fabrice Leroy. Seules dix-huit entreprises, sélectionnées sur dossier, bénéficient de ce coup de pouce dans le pays.

Ancien ouvrier, il s’est formé puis a créé son atelier artisanal d’artisan bijoutier, joaillier, sertisseur chez lui, à La Carneille.




«Avant, je travaillais dans une entreprise industrielle. J’étais électricien, je devais dépanner les machines les unes après les autres alors que j’ai besoin de créer. Un soir, j’ai mis toute ma vie à plat sur une feuille, j’ai fait la liste de mes passions et de mes envies. J’ai alors décidé de me former en bijouterie-joaillerie à Saumur puis en sertissage à Paris.

Aujourd’hui, je crée des bijoux en pièce unique, principalement en or et pierres fines.


Mon travail, c’est d’abord de rencontrer la cliente qui me commande un bijou, afin de connaître ses envies, et de créer un joyau qui lui ressemble. Puis je lui propose plusieurs croquis et des pierres, afin qu’elle choisisse et modifie pour que le bijou lui corresponde.

Aujourd’hui, je fais ce que j’aime. Je suis bien, c’est mon travail, mais c’est surtout la liberté. Cela ne me coûte pas, même quand j’y passe un temps fou … En fait, ce n’est pas vraiment du travail, c’est du plaisir. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire